Maja-Kuczynska-chute-libre

Maja Kuczynska championne en soufflerie

La chute libre en soufflerie est une discipline de chute libre en indoor. Avec le succès grandissant qu’elle enregistre, ses pratiquants et elle méritent un coup de projecteur !

Maja Kuczynska, star montante d’une discipline naissante : la chute libre

Ce sport nouveau consiste à réaliser des mouvements dans un tube vertical à l’intérieur duquel souffle du vent à 300 km/h, envoyé par de puissants ventilateurs : le simulateur de chute libre. Maja Kuczynska est l’une des adeptes et pratiquantes de haut niveau de cette discipline nouvelle.

 

 

 

La chute libre, découverte d’un sport original

Tout est parti d’un dispositif expérimental, le simulateur de chute libre, qui devait servir à simuler des chutes libres en vue de mener des tests aérodynamiques. Mais depuis une dizaine d’années, les amateurs de chute libre ont vu en ces simulateurs un moyen plus sécurisant, plus accessible, et moins coûteux, de s’adonner à leur passion. Progressivement, l’idée d’en faire une discipline a germé et s’est concrétisée, notamment auprès des plus jeunes.

Une discipline initiée par les jeunes et les enfants

Maja Kuczynska fait partie des premières personnes à s’être lancées comme pratiquantes de la discipline. Lorsqu’elle y faisait ses premiers pas, il y de cela six ans, elle n’avait alors que 11 ans et faisait partie des rares enfants de par le monde à pratiquer. D’ailleurs, comme elle le confia à un journaliste de l’AFP, il n’y avait que quelques adeptes à Singapour, des clubs à Dubaï grâce aux nombreux centres de loisirs s’y trouvant, et seulement elle et son partenaire en Europe de l’est. Aujourd’hui, le sport autrefois pratiqué comme simple distraction par la jeune polonaise de 17 ans a gagné en popularité, et des compétitions existent.

Des compétitions internationales déjà organisées

Plusieurs compétitions ont déjà été mises sur pieds, en Europe notamment. On peut citer entre autres le championnat de France de vol relatif indoor, ou encore les Wind Games. Les Wind Games 2017 se sont tenus en Espagne en février à Empurabravia en Espagne. Au cours de ce tournoi, Maja Kuczynska a ébloui le public sur une chanson de Major Lazer, réussissant à décrocher la médaille de bronze. Sa vidéo est notamment devenue virale sur Facebook, avec plus de 30 millions de vue en 1 mois. La médaille d’or a été décrochée par une singapourienne de 14 ans, Kyra Poh.

Pour Maja, la chute libre en soufflerie a toutes les chances d’obtenir une plus grande reconnaissance, car l’approche est plus artistique. Le pratiquant se trouve presque en apesanteur, et a donc une plus grande liberté de mouvement que dans le cas du patinage artistique ou de la gymnastique par exemple. De plus, dans ces deux disciplines dont la chute en soufflerie se rapproche le plus, la pratique est si ancienne qu’il est devenu très compliqué de créer de nouveaux mouvements. Or, cela est beaucoup plus simple à faire dans le cas de la chute libre en tube indoor, qui répond d’ailleurs aux normes des sports olympiques. De quoi espérer une prochaine introduction aux Jeux Olympiques ?

 

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *